• Cherbourg : 02 33 78 86 88
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  • Granville : 02 33 91 21 30
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  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
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  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 22/11/2024

Compétences :

Description

Découvrez les clés pour répondre efficacement à un marché public, en maîtrisant les exigences légales et en intégrant les aspects liés à la RSE. Cette formation vous guidera pas à pas pour optimiser vos chances de succès et remporter des contrats publics.

Objectifs

  • Maîtriser les principes de base des Marchés publics pour pouvoir y répondre sereinement en intégrant les aspects liés à la RSE.

Contenu de la formation

  • Dossier de consultation des entreprises, acte d’engagement, pouvoirs adjudicateurs… Répondre à des marchés publics, c’est d’abord comprendre leurs contenus et leurs règles.

    • Le fonctionnement des marchés publics
    • Le Code de la Commande publique et Qui les passe
    • Le dossier de consultation des entreprises : avis de publicité, RC, CCAP, CCTP, AE, BPU/DQE/DPGF…
  • Cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics

    • Journaux officiels
    • Presse Quotidienne Régionale/Journaux d’Annonces Légales
    • Sites internet publics et privés
    • Présentation et étude de trois types de DCE : Travaux, Fournitures et Services
  • Rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne… Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions.

    • Concurrence
    • Pricing
    • Budget prévisionnel du marché
    • Critères de succès
  • Respecter le formalisme, être très clair, démontrer tous les points attendus : tout ce qu’il faut savoir pour bien répondre, y compris en ligne.

    • Candidature, dont DUME
    • Offre
    • FOCUS SUR LE MEMOIRE TECHNIQUE ET LES PRIX
    • FOCUS sur les nouveaux tenants et aboutissants de la RSE : aspects environnementaux et sociaux actuels et à venir
  • Respecter le formalisme du RC et des plateformes de dématérialisation.
    Comment envoyer l’offre électroniquement (signature électronique, certificat électronique, plateforme de dématérialisation…)

  • COP, CAO, OUV et NOTI..: quoi faire et comment agir par la suite.

    • Informations au retenu et aux non-retenus
    • Ce que l’on peut et/ou doit faire si l’on emporte ou perd un marché
    • Définir et comprendre les conséquences juridiques de ces termes : mandataire, sous-traitant, co-traitant et prestataire, groupement solidaire/conjoint.
    • Y a-t-il d’autres modalités, si oui lesquelles ?
    • Comment mettre en valeur son offre
    • Possibilité d’avoir un temps d’échange pour un « partage-critique constructif » sur nos dossiers de réponse aux AO.
    • Axes donnés sur les prestations auxquelles peuvent répondre la CCI OUEST NORMANDIE et ses services en intégrant les notions de co-traitance et de sous traitance

Public

Personne en charge de la réponse à un marché public

Conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Moyens techniques

Pc, outils multimédia, connexion internet et vidéoprojecteur, cas pratiques d’AO…

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratique

Moyens d'encadrement

  • Equipe pédagogique FIM CCI FORMATION

Méthode d'évaluation des acquis

QCM, évaluation lors des exercices pratique

Validation

Attestation de formation

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Ce qu’en disent nos clients