• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Témoignage-Nicolas-JAURET-formation-FIM

COVID19 et confinement : les cours à distance fonctionnent bien pour nos stagiaires !

FIM CCI Formation Normandie a dû fermer ses portes comme tous les établissements scolaires le 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Toutes les équipes se sont mobilisées en quelques heures pour permettre à tous nos apprenants de continuer leur formation en ligne et leur offrir une continuité de fonctionnement de qualité. Aujourd’hui 1 600 apprenants et stagiaires sont en cours à distance. Nicolas Jaunet est l’un d’eux, il est en formation Technicien d’Etudes en Tuyauterie sur le campus de Cherbourg. Retour avec lui sur le nouveau format de sa formation.

 

FOREM Technicien d’Etudes en Tuyauterie : une formation en présentiel devenue digitale

Mise en place avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre du dispositif « Une formation, un emploi », la formation de Technicien d’Etudes en Tuyauterie répond au besoin de recrutement de deux entreprises locales : Ingeliance Technologies et Sonovision (Groupe ORTEC). Cette formation comprend douze stagiaires pour lesquels la formation à distance n’était le format prévisionnel principal !

 

Formation TET : une formation, un emploi à la clé

 « Je m’appelle Nicolas JAUNET, j’ai 38 ans. Je suis actuellement en formation Technicien d’Etude en Tuyauterie a FIM CCI Formation Normandie dans le cadre du dispositif FOREM. Auparavant je travaillais dans le domaine de la navigation de plaisance, j’étais chef d’atelier dans un chantier naval sur le port Chantereyne à Cherbourg. A l’issue de cette formation je dois intégrer les équipes de l’entreprise INGELIANCE (sous-traitant de NAVAL GROUP). »

 

Les cours à distance : entre organisation et assiduité

« Depuis les mesures gouvernementales suite à l’épidémie de COVID19 la formation s’effectue à distance. Ces mesures sont intervenues dans la dernière ligne droite de la formation, c’est à dire 15 jours avant l’examen. Pendant ces 15 jours nous sommes en contact avec notre formateur référent, Nicolas LEPRESLE, par mail, par téléphone ou bien encore par visioconférence. Ceci nous permet de continuer à travailler à distance sur les derniers modules qui nous restaient à valider. Nous avons la possibilité de travailler depuis chez nous sur le logiciel de CAO puisque nous disposons d’une licence à titre éducatif qui nous permet de l’installer sur nos ordinateurs personnels. Tous les jours nous devons rendre compte du travail qui nous a été donné par notre formateur et ce jusqu’à la date de fin initiale de notre formation. »

 

L’investissement de FIM CCI Formation Normandie pour rendre la formation accessible à tous

«  Je suis satisfait de la façon dont la formation se poursuit même si bien entendu je préférerais pouvoir continuer à y assister physiquement. FIM CCI Formation Normandie met tout en œuvre afin que nous ayons les moyens de terminer convenablement cette formation. Par exemple, certains stagiaires ont bénéficié d’un prêt d’ordinateur de la part de FIM CCI Formation Normandie pour pouvoir travailler de chez eux. »

 

Les avantages de la digitalisation des modules de formation

« L’avantage de suivre les cours à distance est que l’on peut travailler à notre rythme. Par exemple, nous pouvons choisir le moment de la journée pour se mettre au travail, faire les pauses comme bon nous semble du moment que nous effectuons tout le travail demandé. Par contre il faut réussir à composer avec la vie familiale puisque tout le monde est confiné à la maison.

Autre avantage mais qui peut être aussi un inconvénient c’est l’autonomie. Le travail en autonomie a pour avantage de nous obliger à nous débrouiller seul face aux problèmes rencontrés ce qui favorise la recherche de solutions. Bien entendu, en l’absence de formateur à nos côtés en permanence, nous n’avons pas toutes les petites corrections qui nous permettent d’avancer sereinement. »

 

Les équipes FIM CCI Formation Normandie, disponibles pour leurs apprenants et stagiaires

« Nous pouvons communiquer facilement avec nos formateurs. Ils restent très disponibles. La seule difficulté rencontrée serait lors de la visioconférence pour aborder le dernier module de CAO. La connexion était très mauvaise! Ceci dit, c’est un problème que beaucoup de personnes rencontrent en ce moment en télétravail ! »

 

La cohésion de groupe, toujours présente même à distance

« Avec les autres stagiaires de la promo nous restons en contact. Depuis le début de la formation nous avons un groupe sur Messenger qui nous permet de communiquer, de s’entraider ou bien encore d’échanger des fichiers. Nous avons la chance d’avoir un très bon groupe, soudé et où il règne une bonne ambiance. »

 

Des incertitudes mais la positive attitude

« Je n’ai pas de craintes particulières par rapport à cette formation à distance si ce n’est l’incertitude sur la date d’examen. Nous étions préparés pour cette date et le fait qu’elle soit repoussée sans savoir quand exactement est un peu déstabilisant. Le bon côté des choses est que l’on a plus de temps pour s’entraîner sur le logiciel! Il est malgré tout préférable que cette situation soit arrivée sur la fin de formation plutôt qu’au début, ou bien encore lors des premiers modules sur ordinateur. Il y avait tellement de choses à assimiler au début que ça aurait pu être problématique. En fin de formation nous sommes plus autonomes et plus aptes à suivre une formation à distance. »

 

Merci à Nicolas JAUNET pour ce témoignage, nous lui souhaitons bon courage pour la fin de sa formation et surtout qu’elle soit couronnée de succès, c’est mérité !

FIM CCI Formation Normandie met tout en œuvre pour garder la proximité avec ses apprenants / stagiaires et répondre aux mieux à leurs besoins, peu importe les circonstances vous pouvez compter sur nous ! #restezchezvous, on garde le contact !

Actualités

récentes que vous pourriez aimer