FIM CCI Formation Normandie agréé au titre des formations SST
FIM CCI Formation Normandie a renouvelé son agrément auprès de l’INRS (n°1245002/2017/SST-01/0/14) pour la mise en œuvre des formations SST – Sauveteur Secouriste du Travail jusqu’en 2022.
Nos équipes de formateurs réalisent les formations de Sauveteur Secouriste du Travail (initiale ou pour le maintien des compétences) sur l’ensemble de nos 4 sites de formation, en inter-entreprises ou intra-entreprise.
Pour ouvrir une session de formation SST, le nombre requis de stagiaires inscrits est de 4 minimum et 10 maximum pour répondre aux exigences de l’INRS.
SST : une formation réglementaire
Toute entreprise se doit de garantir la sécurité physique et mentale de ses salariés. Pour répondre à vos obligations légales, FIM CCI Formation Normandie vous propose des formations dans le domaine de la prévention.
L’article R. 4224-15 du Code du travail prévoit la formation obligatoire de secouristes dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier de 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. De plus, lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’une infirmière sur le lieu de travail, l’article R. 4224-16 du Code du Travail impose à l’employeur d’organiser les secours, après avis du médecin du travail. Cela implique la présence dans l’entreprise de salariés formés au secourisme et notamment au sauvetage secourisme du travail (STT).
Le Réseau de Prévention (CNAMTS, INRS, Carsat, CRAM, CGS, CSS) préconise d’aller au-delà de l’obligation réglementaire, en disposant dans chaque entreprise de salariés formés au SST et donc capables d’intervenir efficacement en cas de besoin. Le nombre de secouristes à former est à adapter en fonction des effectifs et risques de l’entreprise.
Les formations SST de Sauveteur Secouriste du Travail
La formation SST initiale s’effectue en deux jours (soit 14 heures de formation). Aucun pré-requis n’est nécessaire pour intégrer cette formation.
L’objectif est d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant de prévenir les accidents et d’agir efficacement, conformément à la réglementation de l’INRS.
Le certificat de formation SST, délivré à la fin de la formation, est valable 24 mois au niveau national.
A la fin de la validité de son certificat, le SST doit suivre une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (formation de 7 heures). Ainsi, son certificat sera renouvelé pour une durée de 24 mois.
Consultez notre fiche formation SST pour plus d’informations.
Pour mettre en place cette formation dans votre entreprise ou inscrire vos salariés à une session, contactez votre conseiller en formation.