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FIM Formation Continue

Document généré le : 08/10/2024

Description

La formation « Animer une équipe de travail ou une équipe projet » est conçue pour développer les compétences de leadership et de gestion de groupe chez les participants. En explorant les stratégies de motivation, de communication efficace et de résolution de conflits, cette formation les prépare à diriger et à inspirer leur équipe pour atteindre des objectifs communs avec succès.

Objectifs

  • Appliquer les techniques d’organisation de management par l’approche systématique pour améliorer les performances de son équipe.
  • Animer efficacement des réunions, obtenir la participation active des membres du groupe et améliorer l’organisation des réunions dans son entreprise.
  • Comprendre le processus d’amplification d’une relation conflictuelle et s’approprier les outils de médiation comme un mode de résolution de conflits.

Contenu de la formation

    • Adapter son comportement de leader au niveau de compétence et de motivation de son équipe
    • Définir les notions d’autonomie et de motivation
    • Identifier et apprendre à reconnaître les notions de maturité professionnelle et psychologique
    • Repérer les niveaux de compétences et adopter les attitudes de leadership adaptées
    • Identifier son propre style de management

     

    Appréhender les fondements de la motivation

    • Définir la notion de sens au travers de l’exercice de son travail au quotidien et repérer les leviers possibles
    • Identifier les trois fondements de la motivation : structure, stimulation et état « ressource »
    • Reconstituer les différentes étapes de la constitution d’une équipe
    • Les styles de management
    • Reconnaître et différencier les différents styles de management
    • Rester dans la zone efficace de chaque style de management
    • Savoir adapter le style de management à la situation

     

    Les fondamentaux de la communication managériale

    • Communiquer, informer : mettre au point le dispositif adéquat
    • Communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l’équipe
    • Préparer et animer avec succès sa réunion d’équipe

     

    Savoir communiquer

    ⦁ La connaissance de soi
    ⦁ La perception, l’interprétation
    ⦁ Les comportements à mettre en œuvre pour une communication réussie
    ⦁ Les erreurs à éviter
    ⦁ Le rôle du cadre de référence
    ⦁ L’écoute active

    • Production, facilitation, régulation, écoute : les différentes attitudes à privilégier en fonction du type de réunion
    • Gérer les situations embarrassantes pour le groupe et/ou l’animateur
    • Adapter le rythme de la réunion et repérer les phénomènes de groupe
    • Aboutir à des solutions ou décisions à réelle valeur ajoutée
    • Repérer une situation de tension ou de conflit et mettre en place une réponse adaptée.
  • Comprendre le contexte du conflit

    • La connaissance de soi
    • Les attitudes et les styles du négociateur/manager
    • La connaissance des partenaires
    • Faut-il éviter les conflits ?
    • Caractériser la nature du conflit

     

    Quelles méthodes pour quels conflits ?

    • Savoir désamorcer les conflits
    • Utiliser une méthodologie et résolution de problème
    • Apprendre à stopper ou diminuer leurs intensités en distinguant les conflits intergroupes, interindividuels, organisationnels…
    • Savoir prendre « de la distance »

     

    Développer les aptitudes relationnelles adaptées en situation de conflit

    • Préparer la négociation
    • S’adapter à son ou ses interlocuteur(s)
    • Prendre en compte ses attentes et repérer ses motivations
    • Exprimer une critique de façon positive
    • Le self contrôle et le respect de ses différents interlocuteurs

Public

  • Tout public

Conditions d'accès et prérequis

Avoir une première expérience dans l’animation d’équipe

Moyens techniques

  • Outils multimédia

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application

Moyens d'encadrement

  • Équipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

Évaluation lors des exercices d’application

Validation

  • Certification CCI FRANCE

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Formations

complémentaires