• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 04/03/2024

Description

Atelier de certification :

  • Formation éligible au CPF (RS 5196)

Organisme certificateur :

 

Institut François Bocquet

 

Cette journée de certification est réalisée par notre partenaire l’Institut François Bocquet (IFB).
L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Cet atelier prépare le candidat à la certification. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires.
Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Aptitudes évaluées :

• Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
• Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
• Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
• Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
• Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées

Objectifs

  • Développer une stratégie de communication pour réussir une négociation au quotidien.
  • Identifier la posture adaptée à son interlocuteur pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation.

Contenu de la formation

    • Adopter la bonne attitude pour réussir une négociation
    • Choisir les techniques de communication adaptées
    • Découvrir et s’adapter aux motivations de son interlocuteur
    • S’affirmer : Les dangers de la fuite, de l’attaque, de la manipulation
    • Comprendre les conséquences du stress sur soi et sur son interlocuteur
    • Sélectionner et hiérarchiser ses arguments en fonction de ses objectifs
    • L’écoute active pour recevoir et analyser avec pertinence l’argumentation de son interlocuteur
    • Technique de réponses aux objections
    • Maitriser l’art du silence et du rythme
    • La préparation
    • La négociation gagnant-gagnant, un état d’esprit réaliste
    • S’affirmer en assumant ses besoins tout en ayant conscience des besoins des autres
    • Préparer sa stratégie pour ne pas subir et pouvoir agir en toutes circonstances
    • Comprendre le processus d’une situation conflictuelle
    • Repérer les motifs de départ : chercher les causes
    • Adapter son mode de gestion du conflit en fonction de la nature de la problématique et des protagonistes
    • Savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle et s’exprimer
    • Savoir détecter les états du moi dominant
    • Prendre conscience du lâcher-prise
    • Repérer les outils nécessaires pour s’affirmer et se protéger

Public

  • Tout collaborateur ou manager

Conditions d'accès et prérequis

Une année d’expérience dans une fonction managériale, d’encadrement ou de gestion de projet

Moyens techniques

  • PC
  • Outils-multimédia

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application

Moyens d'encadrement

  • Equipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

QCM et évaluation lors des exercices d’application et atelier de certification

Validation

  • Attestation de formation
  • Certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles »

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.