Devenir Référent QVCT » et développez les compétences nécessaires pour promouvoir la Qualité de Vie au Travail et la prévention des Risques Psychosociaux au sein de votre organisation. Acquérez des outils pratiques et des connaissances approfondies pour améliorer le bien-être des employés et optimiser la performance collective.
• Maîtriser les enjeux d’une démarche QVCT et poser les bases de son entreprise.
• Situer la démarche QVCT, la RSE, la Santé & Sécurité au Travail, la prévention des risques professionnels, et spécifiquement les risques qui s’inscrivent dans la durée (RPS et TMS).
• S’approprier des leviers d’actions d’amélioration QVCT éprouvés.
• Initier et animer une démarche QVCT de son entreprise de façon participative, animer le comité QVCT, identifier les parties prenantes, les étapes, les obligations.
• Définitions, réglementations et norme
• Déterminants QVCT, TMS, RPS, Stress, baromètre de l’absentéisme
• Les acteurs de la démarche
• Les facteurs de mobilisation et de promotion : prévention primaire, secondaire et tertiaire
• Connaître les indicateurs de mesure d’efficacité et les facteurs de réussite d’une démarche
• La démarche QVCT selon la norme BNQ 9700-800
• Se familiariser avec les sphères d’intervention et les étapes d’implantation de la démarche « Entreprises en santé »
Les outils et les leviers d’actions d’amélioration QVCT possibles au sein de l’entreprise
RRH, managers, responsables QSE, membres du CSE, RSE…
Aucun prérequis nécessaire
PC, outils multimédia
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratique
Equipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie
QCM, évaluation lors des exercices pratique, workshop, échanges à partir d’expériences vécues par les apprenants
Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.
Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.