• Cherbourg : 02 33 78 86 88
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  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 28/03/2024

Description

Atelier de certification :

  • Formation éligible au CPF (RS 5196)

Organisme certificateur :

 

Institut François Bocquet

 

Cette journée de certification est réalisée par notre partenaire l’Institut François Bocquet (IFB).
L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Cet atelier prépare le candidat à la certification. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires.
Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Aptitudes évaluées :

• Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
• Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
• Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
• Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
• Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées

Objectifs

  • Comprendre le processus d’amplification d’une relation conflictuelle et exploiter les outils de médiation comme un mode de résolution de conflits.

Contenu de la formation

    • Cerner le contexte
    • Les attitudes et les styles du négociateur/manager
    • Faut-il éviter les conflits ?
    • Caractériser la nature du conflit
    • Savoir désamorcer les conflits
    • Utiliser une méthodologie et résolution de problème
    • Apprendre à stopper ou diminuer leur intensité en distinguant les conflits inter-groupes, inter-individuels, organisationnels…
    • Savoir prendre de la distance
    • Communiquer avec clarté et précision dans les relations avec ses interlocuteurs
    • Adopter un ton adapté et maîtriser ses émotions
    • Maîtriser le temps dédié aux échanges directs ou téléphoniques
    • Repérer les personnalités difficiles et les apprivoiser
    • Préparer la négociation
    • S’adapter à son ou ses interlocuteur(s)
    • Prendre en compte les attentes et repérer les motivations
    • Exprimer une critique de façon positive
    • Le self contrôle et le respect de ses différents interlocuteurs
    • Savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle et s’exprimer
    • Savoir détecter les états du moi dominant
    • Prendre conscience du lâcher-prise
    • Repérer les outils nécessaires pour s’affirmer et se protéger

Public

  • Tout collaborateur ou manager

Conditions d'accès et prérequis

Une année d’expérience dans une fonction managériale, d’encadrement ou de gestion de projet

Moyens techniques

  • PC,
  • Outils multimédias

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application

Moyens d'encadrement

  • Equipe pédagogique  FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

Evaluation lors des exercices d’application et atelier de certification

Validation

  • Attestation de formation
  • Certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles »

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.