• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 26/09/2023

Description

Du manager de proximité au chef d’entreprise, les formations dispensées par notre organisme s’adressent à toutes les strates hiérarchiques de l’encadrement. Les clés vous sont données pour développer ou asseoir votre leadership, motiver et animer vos équipes, anticiper et gérer les conflits, conduire des projets… L’efficacité de nos méthodes pédagogiques repose sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, gage d’une mise en application facilitée au sein de votre entreprise.

Objectifs

  • Conduite au changement
  • Gestion des tensions et des conflits
  • Négociation conflictuelle
  • Gestion des personnalités difficiles
  • Management d’équipes pluriculturelles sans lien hiérarchique (lien fonctionnel)

Contenu de la formation

Cette formation de compose de 5 blocs de compétences

    • Savoir utiliser l’approche systémique pour conduire le changement au sein de son équipe
    • Comprendre les comportements de résistance et apprendre à les contourner
    • Affirmer sa légitimité et son leadership au sein d’équipes pluriculturelles
    • Manager les tensions, désamorcer les conflits, gérer les différentes personnalités
    • Savoir convaincre et communiquer sur les objectifs
    • Réapprendre et utiliser les fondamentaux de la communication managériale et ajuster sa communication
    • Utiliser les bases du management situationnel et relationnel
    • Analyser et développer la motivation et l’engagement
    • Adopter une communication HoCoCo
    • Comprendre la notion de changement et la situer au sein de l’organisation
    • Cartographier son équipe et préparer sa stratégie
    • Connaître le cycle du changement et les attitudes managériales associées
    • Identifier les freins et facilitateurs
    • Découvrir et mettre en œuvre une approche systémique (CREER)
    • Choisir des principes stratégiques (rupture ou évolutif) adaptés aux personnalités
    • Consolider les résultats et évaluer les régulations nécessaires
    • Prévenir les tensions et situations conflictuelles en adoptant la communication non violente
    • Identifier et répondre aux généralisations négatives
    • Apprendre à dominer ses réactions pour réaliser un entretien de recadrage positif et valorisant
    • Découvrir la communication responsable pour négocier et gérer les conflits

Public

  • Tout public

Conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Moyens techniques

Outils multimédia

Moyens pédagogiques

 Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application

Moyens d'encadrement

  •  Équipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

Évaluation lors des exercices d’application

Validation

  • Attestation de formation

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Formations

complémentaires