• Cherbourg : 02 33 78 86 88
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  • Granville : 02 33 91 21 30
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  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 23/06/2024

Compétences :

Description

Découvrez les clés pour répondre efficacement à un marché public, en maîtrisant les exigences légales et en intégrant les aspects liés à la RSE. Cette formation vous guidera pas à pas pour optimiser vos chances de succès et remporter des contrats publics.

Objectifs

  • Maîtriser les principes de base des Marchés publics pour pouvoir y répondre sereinement en intégrant les aspects liés à la RSE.

Contenu de la formation

  • Dossier de consultation des entreprises, acte d’engagement, pouvoirs adjudicateurs… Répondre à des marchés publics, c’est d’abord comprendre leurs contenus et leurs règles.

    • Le fonctionnement des marchés publics
    • Le Code de la Commande publique et Qui les passe
    • Le dossier de consultation des entreprises : avis de publicité, RC, CCAP, CCTP, AE, BPU/DQE/DPGF…
  • Cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics

    • Journaux officiels
    • Presse Quotidienne Régionale/Journaux d’Annonces Légales
    • Sites internet publics et privés
    • Présentation et étude de trois types de DCE : Travaux, Fournitures et Services
  • Rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne… Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions.

    • Concurrence
    • Pricing
    • Budget prévisionnel du marché
    • Critères de succès
  • Respecter le formalisme, être très clair, démontrer tous les points attendus : tout ce qu’il faut savoir pour bien répondre, y compris en ligne.

    • Candidature, dont DUME
    • Offre
    • FOCUS SUR LE MEMOIRE TECHNIQUE ET LES PRIX
    • FOCUS sur les nouveaux tenants et aboutissants de la RSE : aspects environnementaux et sociaux actuels et à venir
  • Respecter le formalisme du RC et des plateformes de dématérialisation.
    Comment envoyer l’offre électroniquement (signature électronique, certificat électronique, plateforme de dématérialisation…)

  • COP, CAO, OUV et NOTI..: quoi faire et comment agir par la suite.

    • Informations au retenu et aux non-retenus
    • Ce que l’on peut et/ou doit faire si l’on emporte ou perd un marché
    • Définir et comprendre les conséquences juridiques de ces termes : mandataire, sous-traitant, co-traitant et prestataire, groupement solidaire/conjoint.
    • Y a-t-il d’autres modalités, si oui lesquelles ?
    • Comment mettre en valeur son offre
    • Possibilité d’avoir un temps d’échange pour un « partage-critique constructif » sur nos dossiers de réponse aux AO.
    • Axes donnés sur les prestations auxquelles peuvent répondre la CCI OUEST NORMANDIE et ses services en intégrant les notions de co-traitance et de sous traitance

Public

Personne en charge de la réponse à un marché public

Conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Moyens techniques

Pc, outils multimédia, connexion internet et vidéoprojecteur, cas pratiques d’AO…

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratique

Moyens d'encadrement

  • Equipe pédagogique FIM CCI FORMATION

Méthode d'évaluation des acquis

QCM, évaluation lors des exercices pratique

Validation

Attestation de formation

Accessiblité

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.