Le CPF remplace le DIF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) dès lundi 5 janvier 2015. Ce compte suivra chaque individu tout le long de sa vie professionnelle.
Le CPF pour les salariés et les demandeurs d’emploi
Tous les salariés peuvent bénéficier du CPF dès l’entrée dans le monde du travail, à partir de 16 ans et même dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage. Ce compte vous suit tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d’employeur et y compris pendant les éventuelles périodes de recherche d’emploi. Pour rappel, les droits du DIF étaient perdus au bout de deux ans si vous changiez d’entreprise ou si vous perdiez votre emploi.
150 heures de formation
Vous pouvez accumuler jusqu’à 150 heures de formation (contre 120 heures pour le DIF). Votre compte est crédité en fonction du volume d’heures travaillées. Pour un temps plein, vous engrangez 24 heures les cinq premières années, puis 12 heures les années suivantes. Ces heures se conservent tout au long de la carrière, même en cas de changement d’employeur ou de recherche d’emploi.
Si vous avez un projet de formation, mais pas assez d’heures, votre compte peut être abondé aux frais de l’employeur, du titulaire du CPF, de la Région ou encore de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.
Plus d’informations : www.moncompteactivite.gouv.fr