• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
devenez-SST-FIM

Reprise des formations initiales « Sauveteur Secouriste du Travail »

Depuis le 8 juin, les formations initiales « Sauveteur Secouriste du Travail » sont de nouveau autorisées par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Formation, protocole, conditions sanitaires, prochaines sessions de formation… FIM CCI Formation Normandie fait le point avec vous.

 

Sauveteur Secouriste du travail : quel est son rôle ?

Le sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident de travail. Il est également acteur de la prévention des risques en termes de santé et de sécurité au sein de son entreprise. Pour mener à bien cette mission, le SST doit être régulièrement formé. Une fois la formation initiale effectuée, le SST doit suivre tous les deux ans une formation de Maintien et d’actualisation des compétences.

Il est recommandé à chaque entreprise d’avoir au moins un salarié SST sur chaque site. L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés « Sauveteur Secouriste du Travail ».

 

Formation Sauveteur Secouriste du Travail : l’initiale et le recyclage

Tout salarié peut devenir Sauveteur Secouriste du Travail, sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation de 14 heures. Le certificat SST est ensuite valide 24 mois. Si le salarié souhaite, au-delà de ce temps, continuer d’exercer sa mission SST au sein de son entreprise, il doit repasser une formation d’une journée appelée « Maintien et actualisation des compétences SST ». Sa certification sera, dans ce cas, de nouveau valide pour 24 mois supplémentaires.

 

Sauveteur Secouriste du Travail : ce qui change avec le nouveau protocole de formation

Le protocole transmis par l’INRS, respecte le protocole sanitaire de déconfinement. Chacun des stagiaires doit ainsi pouvoir bénéficier d’un point d’eau pour se laver régulièrement les mains et/ou de gel hydro alcoolique, d’un espace permettant de travailler en gardant la distanciation physique, de fournitures individuelles et de matériel individuel pour les exercices. L’ensemble du matériel pédagogique utilisé doit être nettoyé et désinfecté avant la formation et après chaque utilisation. Le nombre de stagiaires par session de formation doit être compris entre 4 et 10 maximum.

A noter également, qu’en temps de crise sanitaire, un temps de formation spécifique sera consacré à la prévention des risques de transmission du COVID19.

 

Formez vos salariés Sauveteur Secouriste du Travail avec FIM CCI Formation Normandie

FIM CCI Formation Normandie est agréé par la CARSAT Normandie pour dispenser des formations Sauveteur Secouriste du Travail.

Tout au long de l’année, FIM CCI Formation Normandie propose des formations initiales ou de maintien et actualisation des compétences en intra ou inter-entreprises.

 

Nos formations inter-entreprises programmées en juin et juillet 2020 :

 

Vous souhaitez connaître les dates des formations inter-entreprises pour l’année entière ? Consultez le calendrier annuel des formations inter-entreprises.

 

Vous souhaitez suivre la formation Sauveteur Secouriste du Travail initiale ou maintien et actualisation des compétences ? Vous désirez avoir plus d’informations sur les formations SST ?

Contactez votre conseiller en formation !

Actualités

récentes que vous pourriez aimer