• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Technicien-études-tuyauterie-témoignage-FIM

Technicien d’Etudes en Tuyauterie : regards croisés sur une fin de formation en confinement

La 4ème promotion de la formation «  FOREM* – Technicien d’Etudes en Tuyauterie «   engagée en novembre dernier a dû terminer son cycle d’apprentissage pendant le confinement. Cette formation, mise en œuvre avec le soutien de la Région Normandie doit permettre à douze demandeurs d’emploi d’intégrer les entreprises INGELIANCE et SONOVISION après une montée en compétences et l’obtention d’une certification finale.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 une adaptation à distance a été mise en œuvre en urgence pour clore les dix dernières journées. En revanche le passage de la certification finale et des embauches ont été reportés à une date ultérieure en convenance avec les entreprises partenaires et la Région Normandie.

Regards croisés du formateur référent FIM CCI Formation Normandie, Nicolas LEPRESLE et d’une apprenante, Elodie LANGLOIS, sur le déroulement particulier de la fin de formation en situation de confinement.

 

Technicien d’Etudes en Tuyauterie, la réponse à un besoin sur le territoire

Elodie LANGLOIS, fait partie de la 4ème promotion des Technicien d’Etudes en Tuyauterie, elle nous raconte son parcours professionnel.

 

Du Commerce à l’Industrie, le parcours d’Elodie

« En 2013, j’ai obtenu un diplôme de BTS Assistante Manager. Malheureusement dans ce domaine, il y avait très peu de débouchés. Après un emploi de collaborateur chez Mac Donald pendant mes études et un peu après, j’ai occupé pendant 5 ans un poste de qualité d’employée commerciale dans le commerce de grande surface. N’ayant aucune possibilité d’évolution, je me suis réorientée vers l’industrie, notamment en tant que technicien d’étude et/ou préparateur de méthode. »

 

La formation Technicien d’études en tuyauterie déjà riche et dense en présentiel

« Les cours sont très condensés, nous devons assimiler énormément d’informations en une période assez courte car la formation se fait en 5 mois. Les thèmes techniques abordés sont très différents les uns des autres. Cependant l’équipe des formateurs est à notre écoute et nous encourage à interagir. »

 

Une fin de formation dans un contexte très particulier

La formation Technicien d’Etudes en Tuyauterie s’est achevée le 27 mars dernier. En revanche, malgré la continuité pédagogique et les cours à distance, les stagiaires n’ont pu passer leur examen final qui ne peut se tenir qu’en situation présentielle avec un jury. Comment vivent ils cette fin de formation  et comment s’organiser jusqu’à l’examen alors que la formation est terminée ? Elodie et Nicolas nous font part de leur expérience.

 

Nos formateurs à l’écoute des besoins de leurs stagiaires

Nicolas LEPRESLE, formateur réfèrent FIM CCI Formation Normandie, nous explique comment il a organisé la mise en place de cette digitalisation : « Dès l’annonce de la fermeture du centre le vendredi 13 mars, nous avons équipés tous les apprenants de postes informatiques disposant du logiciel Solidworks afin d’assurer la continuité de la pédagogie à distance.

Ensuite, nous avons mis en œuvre une alternance de travaux pratiques et de séquences démonstratives individuelles ou collectives en visioconférence avec partage de mon écran. Nous avons en particulier axé la fin du cycle sur la fonction « mécano-soudé » de Solidworks.

Ces visioconférences ont été enrichies par deux guides d’apprentissage sur le module qui a permis aux stagiaires de se perfectionner sur le module. Par la suite un premier exercice assez complet d’application du module mécano-soudé associant de la conception a été réalisé avec demande de retour pour contrôle. Divers exercice de conception de pièces mécaniques ont également été proposés pour terminer la session de formation » en intégrant des séquences d’évaluation des acquis.

 

Des avantages à la digitalisation de la formation sauf pour les parties techniques

Pour Elodie, bien que l’expérience soit positive, le présentiel reste indispensable pour certaines parties de la formation : « Suite au contexte exceptionnel actuel que nous subissons tous depuis trois semaines, nous avons pu finir notre formation grâce à une plateforme à distance. Une vidéoconférence a été mise en place et nous avons suivi un des modules avec nos formateurs (explications plus exercices en ligne). Les cours virtuels permettent un travail en autonomie. Nous devons gérer notre temps de travail, nous astreindre à des horaires réguliers, même si nous pouvons prendre plus de temps (si nécessaire) à la réalisation d’un travail. » Nous n’avons plus la possibilité de communiquer en temps réel. Alors pour les différentes questions qui pourraient se poser, nous devons attendre la prochaine connexion et parfois la résolution d’un problème n’est pas forcément chose facile. De plus, il a fallu composer aussi avec les caprices des connexions informatiques.
Cependant, je pense que ce type de formation à distance ne peut être que complémentaire, car une formation dans les locaux de FIM est beaucoup plus instructive pour toutes les parties techniques.»

 

Formateurs et apprenants, impliqués et soudés pour une fin de formation qualitative

Nicolas est fier de l’implication de son groupe :  » Tous les stagiaires ont répondus présents lors de ces cours à distance et les retours m’ont été envoyés avec une très bonne implication de la part de tous et ce malgré la complexité de ce qui leur était demandé, je tiens d’ailleurs à les féliciter pour la qualité et la quantité de travail fourni.  »

Pour Elodie la réactivité des formateurs FIM et les échanges ont été très importants :  » Globalement je dirais que je suis satisfaite de la fin de la formation, la mise en place de ce ItsLearning et la bonne écoute et bonne communication avec les formateurs.  Un merci à l’ensemble des équipes pédagogiques FIM CCI Formation Normandie qui ont dû travailler dans l’urgence et mettre en place le nécessaire pour finaliser notre formation mais également nos référents qui ont répondu présents et ont su être à l’écoute de toutes nos interrogations.  »

 

 

Formation Techniquement suspendue »… Et maintenant ?

  » Malgré les contraintes et l’urgence liée à situation sanitaire, nous avons réussi à terminer le cycle d’apprentissage  »   précise Dominique LANIECE, responsable de cette formation à FIM CCI Formation Normandie.
 » En revanche notre mission ne sera terminée qu’après le passage de la certification finale : un Certificat de Compétences Professionnelles.
Nos partenaires, les entreprises INGELIANCE et SONOVISION subissent eux aussi la situation mais restent totalement engagées à nos côtés et nos interlocuteurs de la Région Normandie ont validé le principe d’une suspension de l’action. C’est un point très important car il permet aux apprenants de maintenir une rémunération jusqu’à leur certification et à leur embauche. Nous continuons par ailleurs à encourager ce groupe à se former et à travailler via de nombreux exercices et supports complémentaires, nous ne les laissons pas tomber !
Cette 4 éme session restera sans doute très particulière compte tenu du contexte mais d’autres projets de ce type sont actuellement à l’étude pour d’autres entreprises et il est fort probable que nous engagions de nouvelles sessions d’ici quelques mois. Sans les contraintes liées au confinement espérons-le ! »

 

*rappel :

Le FOREM : dispositif tremplin pour changer d’orientation

Le FOREM pour rappel est un dispositif mis en place par la région Normandie qui permet de créer une formation sur mesure aux besoins d’une ou plusieurs entreprises qui peinent à recruter sur certains métiers. A l’issue du cycle les apprenants intègrent les entreprises partenaires pour un CDD de 6 mois minimum.

Actualités

récentes que vous pourriez aimer