• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Charge-de-surveillance-FIM

Une nouvelle promotion de chargé d’affaires et de surveillance certifiée

Une formation destinée à répondre aux enjeux du nucléaire

Aujourd’hui s’est achevée la cinquième session de formation « Chargé d’affaires et de surveillance » sur le site de Cherbourg. Créée par FIM CCI Formation Normandie avec le soutien de la région Normandie, cette formation a été mise en place pour répondre aux problématiques des entreprises du Nord Cotentin, souvent confrontées à des difficultés de recrutement dans le secteur du nucléaire.

Cette formation est destinée à former des superviseurs de travaux qualifiés dans ce domaine d’activité, capables de garantir la conformité des travaux, les gestes technique,s ainsi que le respect des hauts niveaux de sécurité et de sûreté exigés pour garantir la fiabilité des installations.

Élaboré sur mesure, ce cycle de formation de 833 heures, est ainsi mis en place depuis 2014, en partenariat avec les entreprises locales, l’équipe Pôle emploi de Flamanville et le Conseil régional. Il permet aux demandeurs d’emploi, salariés en reconversion ou bénéficiaires d’un congé individuel de formation d’intégrer ce secteur d’activité, en répondant parfaitement aux demandes des entreprises.

Une 5e session de formation pour l’entreprise ARDATEM

Pour la session 2017, c’est l’entreprise ARDATEM qui a fait appel au FIM CCI Formation Normandie.

L’entreprise ARDATEM est notamment une entreprise sous-traitante d’EDF sur le grand chantier EPR. Ses principales missions sont d’étudier, d’installer, de mettre en service et d’assurer la maintenance des équipements techniques dans le secteur de l’énergie et du nucléaire.

Face à ses problématiques de recrutement, la société ARDATEM a ainsi décidé de se faire aider grâce aux dispositifs régionaux, en formant en amont ses futurs salariés.

10 candidats ont passé les épreuves de sélection pour pouvoir intégrer ce dispositif. A l’issue de la formation, les 10 chargés d’affaires et de surveillance commenceront leurs contrats de travail dans l’entreprise.

 

Chargé d’affaires et de surveillance, une formation complète et technique

La formation a pour principaux objectifs de faire acquérir les compétences et l’autonomie nécessaire à l’exercice de la fonction de chargé d’affaires et de surveillance en milieu nucléaire, en appliquant les techniques et méthodologies liées aux domaines de la mécanique, de la chaudronnerie, de la robinetterie, de l’électricité, de l’automatisme et des essais dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

Elle est ponctuée de période d’application en entreprise pour acquérir autant de connaissances théoriques que d’expériences de terrain.

A l’issue de la formation, les stagiaires ayant réussi leurs examens, obtiennent un CQPM « intervenant de 1er niveau sur le site nucléaire » et les habilitations  indispensables pour travailler dans le domaine du nucléaire.

 

Si vous aussi vous êtes confrontés à des problématiques particulières, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en formation.

Actualités

récentes que vous pourriez aimer