• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77
Foncez-saisir-vos-heures-de-dif-FIM

Inscrivez vos heures de DIF dans votre Compte Personnel de Formation avant qu’il ne soit trop tard !

Depuis 2015, le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce nouveau dispositif est alimenté en euros et non plus en heures. Pas de panique pour autant, les heures que vous avez acquises au titre du DIF peuvent être valorisées dans votre CPF. La démarche n’étant pas automatisée, c’est à vous de saisir dans votre CPF vos heures de DIF non utilisées. Le compte à rebours est lancé, il vous faut effectuer la démarche avant le 30 juin 2021, après cette date, si vous ne les avez pas saisies dans votre Compte Personnel de Formation, vos heures DIF seront perdues.

Comment savoir si vous disposez d’heures de DIF non utilisées ?

Avez-vous travaillé avant janvier 2015 ?

Avant toute chose, pour disposer d’heures de DIF, il faut avoir été salarié avant 2015. Si vous avez commencé votre carrière professionnelle après le 1er janvier 2015, vous ne disposez pas d’heures de DIF.

Ou trouver le solde de vos heures de DIF ?

Si vous avez commencé à travailler avant 2015, dans le secteur privé ou public, alors il est fortement possible que vous ayez des heures de DIF restantes. Pour retrouver cette information il vous faut simplement votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ou la notification annuelle de vos heures de DIF, à l’époque remise par votre employeur.

Vous n’avez plus vos bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ?

Dans ce cas, soit vous êtes toujours dans la même entreprise et votre service RH peut vous aider à retrouver l’information, soit vous avez changé d’employeur et lors de votre départ vous avez eu un certificat de fin travail sur lequel est également mentionné le solde de vos heures de DIF.

Comment enregistrer les heures de DIF dans votre Compte Personnel de Formation ?

Pour saisir vos heures de DIF dans votre CPF, il vous suffit de vous connectez à votre compte personnel de formation, sur le portail moncompteformation.gouv.fr ou directement sur l’application (gratuite sur tous les smartphones).

Si vous n’avez pas encore ouvert votre compte :

Lors de l’ouverture de votre CPF, il vous sera demandé si vous disposez d’heures de DIF. Il vous suffit alors de préciser le nombre d’heures et de fournir en pièce jointe le justificatif dont vous disposez.

Vous ne savez pas comment fonctionne le portail moncompteformation.gouv.fr ? Consultez notre vidéo explicative pour vous accompagner pas à pas dans l’ouverture de votre CPF.

Si vous avez déjà ouvert votre compte mais que vous n’avez pas inscrit vos heures de DIF :

Lors de l’ouverture de votre CPF vous n’avez pas renseigné vos heures de DIF ? Dans ce cas, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de cliquer sur l’onglet « Mes droits formation ».

Dans cet onglet vous retrouverez le solde de votre CPF et « Vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 ? ». Cliquez sur le bouton « Saisir mon DIF », indiquez vos heures de DIF restantes. La conversion en euros s’effectuera directement.

Pour valider vos heures de DIF, il faudra fournir un justificatif.

Dans les deux cas, vous devez effectuer cette démarche avant le 30 juin 2021. Après cette date, il ne sera plus possible d’entrer dans la plateforme vos heures de DIF, elles seront perdues. Pas de panique en revanche pour les utiliser, une fois enregistrées elles s’ajouteront à votre CPF que vous pouvez utiliser comme bon vous semble, sans date buttoir.

Et ensuite, comment utiliser votre CPF pour vous former ?

Vos heures de DIF sont directement converties en euros dans votre CPF. Vous disposez donc d’un montant utilisable pour financer toutes les formations référencées sur la plateforme. Bilan de compétences, certification, formations réglementaires, initiation ou perfectionnement dans un domaine d’activité, de nombreuses formations sont aujourd’hui éligibles au CPF.

FIM CCI Formation Normandie propose plus d’une trentaine de formation pouvant être financées avec le CPF.

Attention, sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr et sur l’application, FIM CCI Formation Ouest Normandie est inscrit sous « Chambre de Commerce et d’industrie Territoriale Ouest Normandie ».

Vous rencontrez des difficultés pour inscrire vos heures de DIF dans votre CPF ?

Vous avez un projet de formation que vous souhaitez financer avec votre Compte Personnel de Formation ?

Actualités

récentes que vous pourriez aimer