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FIM Formation Continue

Document généré le : 26/12/2024

Compétences : # # #

Description

Depuis la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, les professionnels chargés de recrutement ont l’obligation de suivre une formation sur la non-discrimination à l’embauche.

La formation « Recruter sans Discriminer » sensibilise les participants à l’importance de l’égalité des chances dans le processus de recrutement. Elle leur offre des outils et des compétences pour mener des entretiens d’embauche équitables, éviter les biais discriminatoires, et promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise.

Objectifs

Connaître le cadre juridique, les critères et risques en matière de discrimination. Sécuriser ses pratiques de recrutement et mettre en place des mesures préventives pour prévenir les risques.

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce que la non-discrimination : définition et enjeux :

    • Connaître les 25 critères de non-discrimination
    • Comprendre le phénomène de non-discrimination
    • Les différentes formes de non-discrimination

    Appréhender les risques pour l’entreprise :

    • Responsabilité civile et pénale
    • Risques encourus
    • Recours possibles des candidats
  • Autodiagnostic : Analyser ses pratiques – identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues

    Apprendre à adapter son comportement :

    • Savoir faire la différence entre sélection et discrimination
    • Cadrer l’ensemble du processus de recrutement : analyse du besoin ; rédaction de l’offre ; pré-sélection et tri de CV ; questionner en entretien ; sélection du candidat ; retour négatif aux candidats ; intégration du candidat

    Cas pratiques :

    • Analyse d’offre d’emploi et détection de critères discriminants
    • Simulation d’entretien pour identifier les pièges à éviter lors d’un échange téléphonique, ou en présentiel…
  • Autodiagnostic :

    • Vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ? Disposez-vous d’outils d’aides à la décision ?
    • Distinguer faits / opinions / sentiments
    • Évaluer les compétences comportementales
    • Prise de note, rédaction de compte rendu
    • La discrimination positive
    • Assurer la traçabilité du processus
    • Sensibiliser ses équipesCas pratique individuel :
    • Créer votre propre feuille de route : vos priorités à court, moyen et long terme, vos actions personnelles, les réflexions à lancer au sein de votre organisation…

Public

  • Tout public

Conditions d'accès et prérequis

Aucun pré-requis

Moyens techniques

  • PC, outils multimédia

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de quizzs et d’analyses de cas pratiques

Moyens d'encadrement

  • Equipe FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

QCM, évaluation lors des exercices pratique

Validation

  • Attestation de formation

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.