Nouvelle formation pour un métier émergeant : technicien emménageur en tuyauterie et carlingage
Vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle ? Le secteur de l’industrie navale vous intéresse ? Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du secteur, FIM CCI Formation Ouest Normandie a développé une nouvelle formation sur mesure : Technicien(ne) Emménageur(euse) en tuyauterie et carlingage. Elaborée en collaboration avec un groupement d’entreprises composé d’ALTEN, CDEF, VULCAIN et ARTELIA, cette formation permet, une fois terminée, d’intégrer l’une de ces quatre entreprises pour un CDD de minimum 12 mois.
Technicien(ne) Emménageur(euse) en tuyauterie et carlingage : un nouveau métier
Emménageur est un nouveau métier créé pour répondre aux besoins de Naval Group et de ses sous-traitants. Dans le cadre des programmes de construction des sous-marins nucléaires, Naval Group et ses partenaires sont à la recherche de nouvelles compétences, en particulier dans les métiers de l’emménagement. L’emménageur travaille sur un plateau technique en ingénierie / études avec pour principales missions de comprendre le schéma final de l’emménagement d’un sous-marin, intégrer les 70 000 équipements qui le compose et placer les locaux à l’intérieur de celui-ci. Sa fonction est comparable à celle d’un architecte civil. Avoir un excellent sens de la gestion d’espace est donc indispensable !
Une formation de 399 heures avant l’embauche
Cette nouvelle formation se déroule sur 399 heures pour acquérir le socle de compétences nécessaire aux métiers de l’emménagement naval en tuyauterie et carlingage (structure mécano-soudée). La formation débutera le 20 novembre 2023 au campus FIM Cherbourg et s’achèvera en février 2024.
Une embauche à l’issue de la formation avec le dispositif POE
La formation Technicien(ne) Emménageur(euse) en tuyauterie et carlingage s’inscrit dans le cadre du dispositif Pôle Emploi : la Préparation Opérationnelle à l’emploi. Avec le dispositif POE, Pôle Emploi accompagne les entreprises qui s’engagent à recruter un ou plusieurs demandeurs d’emploi pour lesquels une formation spécifique est nécessaire pour occuper le métier en tension. Un dispositif gagnant-gagnant qui assure à l’entreprise l’embauche de salariés disposant des compétences professionnelles requises pour occuper le ou les postes vacants.
Au terme de leur formation les 12 stagiaires de cette formation intégreront une des entreprises du groupement pour un CDD de 12 mois minimum.
Ne manquez pas cette occasion de vous former à un métier d’avenir !
Comment avoir plus d’informations sur cette formation ?
Venez assister à la réunion d’informations collective le lundi 6 novembre à 9h30 au campus FIM Cherbourg.
Si vous êtes intéressé par cette formation, une serie de tests et d’entretiens avec les entreprises partenaires se dérouleront l’après -midi.
Vous souhaitez plus d’information sur cette formation ? Contacte Dominique LANIECE
Votre entreprise fait également face à des difficultés de recrutement ? Contactez nos conseillers en formation qui vous accompagneront dans la création de projet de formation sur mesure.