• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 27/02/2024

Compétences : # #

Description

La formation « Construire et Animer une Formation » prépare les participants à devenir des formateurs compétents capables de concevoir, organiser et dispenser des sessions de formation efficaces. En couvrant les méthodologies pédagogiques, la conception de matériel didactique, et les techniques d’animation, cette formation les dote des compétences nécessaires pour partager des connaissances de manière engageante et interactive.

Objectifs

  • Concevoir une action de formation et développer ses capacités de communication et de pédagogie.

Contenu de la formation

    • Transformer les objectifs de formation en objectifs pédagogiques
    • Le cycle de conception
    • La pédagogie par objectifs
    • Organiser la progression pédagogique
    • Taxonomie des objectifs
    • Règles de la progression pédagogique
    • Choisir les méthodes pédagogiques
    • Les différentes méthodes pédagogiques
    • Le choix des formules pédagogiques
    • Construire le scénario d’animation
    • Ancrer les connaissances par les clés de la pédagogie
    • Les 5 stades de l’appropriation
    • La règle fondamentale du S.A.S : Sens, Alternance, Synthèse
    • Les 4 types de mémoires au service du formateur : imagée, lexicale, procédurale, sémantique
    • Synthèse sur les méthodes pédagogiques
    • Animer sa séquence et maîtriser les interactions de son public
    • Dynamisme et conviction : les conditions premières d’une intervention réussie
    • Les clés pour un charisme adapté
    • L’écoute
    • L’adaptation de l’autre
    • La maîtrise de son image et de soi
    • Savoir doser le « savoir dire » et le « savoir être »
    • La boîte à outils de la communication nécessaire à la régulation d’un groupe
    • Les réactions adaptées face aux différents profils dans un groupe
    • La galerie de portraits : le bavard, le « je sais tout », l’introverti, l’extraverti, le méfiant, le résistant, l’agressif
    • Repérer le rôle et la place de l’évaluation
    • Qu’est-ce qu’une évaluation ?
    • A quoi sert une évaluation ?
    • Les variables clés de l’évaluation (quoi, pourquoi, comment)
    • Formaliser des outils d’évaluation
    • Les éléments d’un objectif spécifié

Public

  • Tout public

Conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Moyens techniques

  • Outils multimédia

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application

Moyens d'encadrement

  • Équipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

Évaluation lors des exercices d’application

Validation

  • Attestation de formation

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Formations

complémentaires