• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
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  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
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  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 21/04/2024

Compétences : # # #

Description

La formation « Mener un Entretien Professionnel » vise à outiller les participants pour conduire des discussions professionnelles constructives avec leurs collaborateurs. En enseignant des techniques d’écoute active, d’évaluation des compétences et de fixation d’objectifs, cette formation les prépare à promouvoir le développement de leurs équipes et à renforcer la communication au sein de l’entreprise.

Objectifs

Contenu de la formation

    • Mesurer l’intérêt général du dispositif pour le collaborateur, le manager, l’entreprise
    • Positionner l’entretien professionnel dans le dispositif de gestion des compétences de l’entreprise
    • Connaître les obligations légales et les nouveaux enjeux de l’entretien professionnel liés à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et Code du Travail L 6315-1
    • Comprendre l’intérêt et l’importance de la préparation tant pour le manager que pour le collaborateur
    • Lister les objectifs et thèmes à aborder, organiser le rendez-vous
    • Positionner le niveau de compétences, le potentiel et la motivation du collaborateur en utilisant la matrice des potentialités; mesurer les écarts compétences requises/compétences attendues
    • Connaître et savoir utiliser le Plan de Développement Individuel : construire le chemin de progression du collaborateur et lui assurer la voie du succès dans son projet professionnel Anticiper sur le profil, les questions et réactions du collaborateur (les craintes, les peurs, les oppositions ou adhésions…) et déterminer sa stratégie de communication
    • Définir son organisation temporelle (timing, délai entre la préparation du salarié et l’entretien…)
    • Dispositions préliminaires et organisation de l’espace
    • Maîtrise et utilisation du document d’entretien
    • accueil du collaborateur : savoir le mettre en confiance, expliquer clairement le déroulé du rendez-vous et ses finalités
    • Sortir son interlocuteur de la « logique analytique (tournée vers le passé et les problèmes) pour le placer dans la « logique systémique » (tournée vers l’avenir et clarifiant vers l’objectif)
    • Favoriser l’expression du collaborateur sur son expérience professionnelle globale et le mettre en perspective sur son projet professionnel
    • Savoir prendre en compte les questions et s’engager sur les réponses
    • Présenter les différentes possibilités de formations, CPF, VAE,…
    • Identifier les actions à mettre en œuvre, en concordance avec les objectifs de l’entreprise
    • Conclure son entretien : vérifier la perception de l’entretien par le collaborateur et manifester sa confiance
    • Remonter et argumenter les informations collectées à sa hiérarchie
    • S’assurer du suivi régulier des actions et du projet professionnel du collaborateur
    • Respect du rapport 30/70 du temps de parole en faveur du collaborateur
    • L’emploi de l’écoute active, l’utilisation d’une « vraie » empathie, la pertinence du questionnement
    • Utilisation de la reformulation dans un but de compréhension mutuelle
    • Développer la capacité à recentrer
    • Exprimer son ressenti (traduction des non-dits)
    • Travailler sa communication non verbale, interpréter celle de l’autre et réagir en fonction
    • Développer ses capacités de négociateur dans un but affirmé d’un rapport gagnant/gagnant
    • Travailler les techniques de valorisation et les employer à bon escient
    • S’adapter aux interlocuteurs difficiles

Public

  • Personnel encadrant

Conditions d'accès et prérequis

Aucun prérequis

Moyens techniques

  • Outils multimédia

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application

Moyens d'encadrement

  • Équipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

Évaluation lors des exercices d’application

Validation

Accessiblité

  • Attestation de formation

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Formations

complémentaires