Membres du Comité Social et Economique, formez-vous pour mener à bien vos missions !
Depuis janvier 2020, les anciennes instances du personnel, DUP, CHSCT, CE, ont fusionné en une seule organisation : le Comité Sociale Economique. Pour appréhender au mieux leurs nouvelles fonctions et missions, les membres des CSE peuvent entreprendre des actions de formation. FIM CCI Formation Ouest Normandie propose une gamme de formations destinées aux élus du CSE, agréés par la DIRECCTE de Normandie ou la préfecture de région.
Comité Social et Economique : une obligation pour les entreprises de plus de 11 salariés
Le CSE (Comité Social et Economique) remplace les différentes instances du personnel, sa mise en place est obligatoire dans une entreprise dès lors qu’elle compte plus de 11 salariés. Ses membres sont élus par les salariés de l’entreprise pour minimum 4 ans. Ses compétences, ses fonctions et sa composition varient selon la taille de l’entreprise.
Dans certaines entreprises, le CSE doit également comporter une CSSCT (Commission de Santé, Sécurité et Conditions de Travail), dont les missions sont similaires à celles auparavant confiées au CHSCT.
Les formations réglementaires du CSE
Accompagner la prise de fonction des membres du CSE, définir le CSE et son fonctionnement, détailler les attributions et le rôle des membres du CSE et connaître l’essentiel du droit du travail pour bien exercer son mandat.
Durée : 14 heures de formation
Deux formations sont proposées : pour les entreprises de moins de 300 salariés ou pour les entreprises de plus de 300 salariés.
Contribuer à l’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail au sein de l’entreprise, promouvoir la prévention des risques professionnels et la protection de la santé des salariés.
Formation initiale, moins de 300 salariés : 21 heures de formation. Plus de 300 salariés : 35 heures
Recyclage, moins de 300 salariés : 21 heures de formation. Plus de 300 salariés : 35 heures
Dans le respect du cadre réglementaire de la prévention santé et sécurité au travail identifier les agissements sexistes et les conduites interdites en entreprise pour prévenir et réagir contre des agissements inappropriés dans un contexte professionnel.
Formation de 7 heures
Interpréter les comptes de votre entreprise pour exercer de manière efficace les attributions économiques. Vous positionner comme un interlocuteur crédible et informé auprès de votre employeur et informer les salariés sur la santé financière de votre société.
Durée : 21 heures de formation
Développez des compétences supplémentaires pour mener à bien vos fonctions
En compléments des formations réglementaires, FIM CCI Formation Ouest Normandie proposent des formations utiles aux membres du CSE, pour être plus à l’aise dans leurs nouvelles missions :
Animer efficacement des réunions, obtenir la participation active des membres du groupe et améliorer l’organisation des réunions dans son entreprise.
Durée : 14 h
- Bases de droit du travail
Les modalités de conclusion d’un contrat de travail, le recrutement, les contrats de travail et les modalités de ruptures. La gestion au quotidien des salariés
Formation de 7 heures
Utiliser PowerPoint dans son travail quotidien et réaliser des présentations professionnelles.
Durée : 14 heures
Vous souhaitez mettre en place des formations pour les membres de votre CSE ? Contactez votre conseiller en formation continue.