Reste à charge du CPF : Les nouveautés à prévoir en 2024
L’année 2024 s’annonce comme un moment charnière dans l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) en France. De nouvelles mesures sont sur le point d’impacter le reste à charge pour les bénéficiaires. Alors que le CPF est un pilier de la formation professionnelle, les récentes évolutions soulèvent des interrogations quant à leur impact sur l’accès à la formation et le financement des parcours professionnels. Découvrons ensemble les changements prévus pour le reste à charge du CPF en 2024.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) représente un dispositif instauré en France pour favoriser l’accès à la formation tout au long de la vie professionnelle. Chaque actif âgé d’au moins 16 ans cumule des droits à la formation chaque année, proportionnellement au temps passé au travail. Ces droits sont crédités sur un compte personnel, accessible en ligne, et restent utilisables tout au long de la carrière, y compris en cas de changement d’emploi ou de périodes de chômage. Ce système permet à chacun de choisir les formations répondant à ses besoins et objectifs professionnels, couvrant également les formations certifiantes et les bilans de compétences.
Évolution réglementaire du compte personnel de formation le 1er mai 2024
L’évolution réglementaire du CPF avec l’introduction d’un reste à charge représente un changement significatif dans le domaine de la formation. Annoncée par le gouvernement, cette évolution vise à modifier les modalités de financement des formations réalisées dans le cadre du CPF, en introduisant une participation forfaitaire de 100 € des bénéficiaires. Le décret annoncé par le gouvernement devrait entrer en vigueur le 1er mai 2024. Les utilisateurs du CPF pourront ainsi être soumis à un reste à charge, marquant un changement important par rapport au modèle antérieur où les formations éligibles étaient généralement financées intégralement par le CPF, sans frais supplémentaires pour les bénéficiaires.
Le reste à charge CPF : qu’est-ce que cela implique ?
Le reste à charge CPF fait référence aux coûts de formation qui restent à la charge du bénéficiaire. Jusqu’à présent, les formations réalisées via le CPF sont généralement financées intégralement par ce dernier. Selon les précisions du ministère des Finances, les salariés devront désormais prendre en charge 100 € pour suivre la formation choisie. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réaliser des économies supplémentaires de 10 milliards d’euros cette année. Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a souligné que cette participation forfaitaire, dont la mise en œuvre est prévue dès cette année, devrait générer des économies de l’ordre de 200 millions d’euros sur un total de 2 milliards d’euros.
Enclencher votre projet de formation en CPF avant avril 2024 avec FIM CCI Formation Ouest Normandie
Afin d’éviter le reste à charge prévu à partir du 1er mai 2024, ne tardez pas à démarrer votre projet de formation ! Toute inscription réalisée avant le 30 avril 2024 ne sera pas soumise au reste à charge.
FIM CCI Formation propose une large gamme de formations finançables via le Compte Personnel de Formation. Notre catalogue couvre de nombreux domaines professionnels, allant des langues aux logiciels de bureaux d’études. Retrouvez nos formations éligibles par pôle de compétences.
Langues :
- Anglais formation individuelle
- Anglais du tourisme
- Anglais professionnel
- Français Langue étrangère
- Italien formation individuelle
- Italien professionnel
Bureautique :
PAO / Digital :
CAO / DAO :
Développement personnel :
- Communiquer et argumenter positivement
- Lâcher prise et prendre du recul : un savoir être professionnel
- Les fondamentaux de la gestion de projet
- Mieux gérer son stress
- Mieux gérer son temps
Management :
Vous avez un projet de formation via votre CPF ?
Contactez votre conseiller en formation continue qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.