• Cherbourg : 02 33 78 86 88
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  • Granville : 02 33 91 21 30
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  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
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  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM Formation Continue

Document généré le : 29/03/2024

Description

Atelier de certification :

  • Formation éligible au CPF (RS 5196)

Organisme certificateur :

 

Institut François Bocquet

 

Cette journée de certification est réalisée par notre partenaire l’Institut François Bocquet (IFB).
L’Institut François Bocquet est un centre de formations spécialisé en connaissance de la personnalité, développement personnel, relations humaines, management des équipes et des individus.
Depuis 1986 l’Institut propose des formations qui amalgament, de façon dynamique et toujours très personnalisée la transmission de savoirs, les études de cas et les mises en situation. Le professionnalisme des interventions de l’Institut est garanti par les certifications ISO 9001, QUALIOPI et Excellence formateur. Depuis 2014, l’Institut est organisme certificateur. Dans le cadre des ateliers qu’il organise, il a développé « Persométrie », un logiciel 360° d’évaluation des compétences comportementales.

Cet atelier prépare le candidat à la certification. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires.
Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.

En pratique :

Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Aptitudes évaluées :

• Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
• Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
• Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
• Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
• Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées

Objectifs

  • Identifier les outils de gestion du temps, afin de mettre en place des techniques d’organisation personnelles efficaces.
  • Appliquer les principes de la gestion du temps à l’utilisation de votre agenda électronique.
  • Bien gérer son temps de traitement des courriels avec un outils de messagerie.

Contenu de la formation

    • Découverte des 9 lois de la gestion du temps
    • Analyser l’organisation de son travail (des tâches à accomplir et du temps alloués)
    • Identifier ses voleurs de temps
    • Comprendre comment le tempérament influence l’organisation : connaître son style et l’accepter
    • Le rôle du cerveau dans la gestion du temps
    • L’environnement professionnel et culturel : impact, habitudes…
    • Les causes et les conséquences d’une mauvaise gestion du temps collective
    • Identifier l’urgent et l’important – concevoir sa propre organisation
    • Reconnaître et évincer les fausses urgences
    • Faire reconnaître ses priorités et savoir dire non
    • Se fixer des objectifs SMART pour y parvenir
    • Les interruptions et les dérangements : les appréhender pour mieux les réduire
    • Comprendre l’impact des interruptions sur notre temps de travail
    • Repérer son niveau de tolérance au stress (s’auto évaluer)
    • Appliquer les outils de la gestion du stress face à une problématique
    • Anticiper (arguments, objections), se préparer
    • Garder le cap dans sa relation pour maintenir l’objectif
    • Communiquer avec clarté et précision dans les relations avec ses interlocuteurs
    • Maîtriser le temps dédié aux échanges directs ou téléphoniques
    • Privilégier les réunions « flash » ou « visuelles »
    • Méthode NERAC
    • Méthode GTD
    • To Do List
    • Mind Mapping
    • Les outils de communication au quotidien : téléphone, e-mails, réunions, réseaux sociaux, etc…
    • Les exploiter sans les subir
    • La planification : agenda, plannings et supports pour gérer le quotidien
    • Cycle de vie d’un courriel
    • Comment mieux gérer les courriels à la réception et à l’expédition
    • Comment classer et trouver efficacement les courriels
    • Comment gagner du temps dans le traitement de vos courriels
    • Comment assurer le suivi des actions demandées aux destinataire
    • Maîtrise du temps avec la fonction « Tâche » de l’agenda électronique
    • Création de tâches en appliquant les principes de gestion du temps

Public

Tout collaborateur ou manager

Conditions d'accès et prérequis

Une année d’expérience dans une fonction managériale, d’encadrement ou de gestion de projet

Moyens techniques

  • PC
  • Outils multimédia

Moyens pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application

Moyens d'encadrement

  • Equipe pédagogique FIM CCI Formation Ouest Normandie

Méthode d'évaluation des acquis

Evaluation lors des exercices d’application et atelier de certification

Validation

  • Attestation de formation
  • Certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles »

Accessiblité

Nos campus de formation sont accessibles aux publics en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’accessibilité.

Indicateurs de performance

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.